Notre gamme de services

B2C & B2B

En interne


Études de base

Découvrez précisément ce qui motive votre groupe cible grâce à des études de marché conçues sur mesure. Quels sont les besoins et les valeurs qui importent et dans quel contexte, et comment vous pouvez positionner votre marque, vos produits et vos services de façon optimale à l'avenir.

 

Études sur l'image de marque 

Il s'agit de définir des images des marques pertinentes (dans un contexte concurrentiel) au moyen de techniques verbales et non verbales appropriées. Les techniques employées sont adaptées à l'environnement scientifique souhaité. Nous travaillons par exemple avec le « brand identity prism », la « brand steering wheel » (roue d'orientation des marques), les archétypes, ou encore notre propre outil, LINK Visual, pour améliorer la visibilité de l'essence et du positionnement des marques.

 

Customer-Journey / Touchpoint-Analysen

Customer Centricity ist ein Schlagwort in vielen Unternehmen. Wir helfen Ihnen mit passenden Analysen die Customer-Journey zu verstehen und Ihre Touchpoints den Bedürfnissen entsprechend zu optimieren. 

Dabei kommen je nach genauer Problemstellung unterschiedliche Tools zum Einsatz.
Von ethnographischen (online / offline) Ansätzen über narrative Interviewtechniken gibt es hier eine Vielzahl an Möglichkeiten, die jeweils gezielt abgestimmt und auf die Problemstellung angepasst allenfalls auch kombiniert werden können. 

 

Customer journey / analyse des touchpoints

 

 

L'orientation client est un mot-clé dans de nombreuses entreprises. Grâce à des analyses adaptées, nous vous aidons à comprendre le parcours client et à optimiser vos points de contacts en fonction des besoins. 

 

Pour ce faire, nous avons recours à différents instruments selon la nature du problème.
Des approches ethnographiques (en ligne ou hors ligne) aux techniques d'interviews narratives, vous avez le choix entre diverses possibilités qui seront systématiquement personnalisées de façon ciblée et adaptées au problème visé, et qui peuvent également être combinées.

 

 

Tests de concepts

L'objectif est de développer un ou deux concepts qui auront un effet sur le groupe cible, et non de créer un seul concept gagnant, qui finirait par devenir trop souple pour susciter réellement l'intérêt.

Les idées originales des représentants des groupes cibles sont examinées et évaluées dans nos concept labs. Les concepts sont analysés grâce à différents outils sur les plans émotionnel et rationnel: l'intelligibilité, le potentiel d'identification, l'impact, le caractère unique et l'adéquation avec la marque (brand-fit) sont autant de critères systématiquement pris en compte.
Dans le cadre du concept lab, nous élaborons ensuite des améliorations au cours du processus à plusieurs niveaux, afin de vous proposer à terme un concept qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

 

Impact publicitaire: pre-tests et post-tests

Peu importe qu'il s'agisse d'annonces dans la presse, de médias outdoor, de médias sur les points de vente, de storyboards, d'animatics ou d'idées de spots déjà prêtes: la réalisation de tests en amont permet souvent d'apporter des améliorations importantes à moindre coût et de garantir ainsi que vos actions marketing toucheront réellement leur cible.
Nos tests publicitaires tiennent systématiquement compte de vos besoins: la méthode (groupes de discussion, exploration individuelle, en ligne ou hors ligne...), les instruments développés et la technique nécessaire (eye-tracking, par exemple) sont adaptés à vos exigences.

Avec LINK Xpress, nous vous offrons, en plus de la combinaison classique d'approches qualitatives et quantitatives, un outil comprimé qui vous permettra d'élaborer rapidement et à moindre coût une base d'action fiable.

 

Usability-Tests

Aujourd'hui, il importe plus que jamais de concevoir des interfaces utilisateurs bien pensées. Le point de contact / canal en ligne constitue dans beaucoup de secteurs un circuit de distribution incontournable, qui fait aussi partie intégrante de l'expérience client. Nos usability-tests vous permettent non seulement d'identifier et de supprimer les obstacles rencontrés par les utilisateurs, mais aussi d'optimiser la conception et de rendre votre marque viable et cohérente du point de vue des groupes cibles dans le cadre d'une approche marketing intégrée.

Nous pouvons vous aider dans cette démarche en vous proposant les approches les plus appropriées à chaque stade de développement:

 

  • évaluation des besoins et utilisabilité théorique, par exemple au moyen de la technique de card-sorting pour élaborer un nouveau positionnement à définir entièrement;
  • tests des structures et des formulaires de saisie au moyen de captures d'écran;
  • tests pratiques de clics factices (mobiles) / prototypes de sites Internet ou sites et applications déjà préconçus.

 

Développement de produits et de services / co-création

Vous voulez développer de nouveaux produits ou services dans un domaine particulier et associer le groupe cible potentiel à ce processus?

Vous avez déjà des idées et vous souhaitez les optimiser avec l'aide du groupe cible?

Il existe d'innombrables possibilités pour tester ou même élaborer directement des idées d'innovation avec l'aide des groupes cibles. Vous avez le choix entre différentes options en fonction de la situation initiale.
Nous utilisons des approches en ligne et / ou hors ligne pour vous aider à développer vos idées.

Nos connecting labs ne sont qu'une possibilité parmi d'autres pour vous mettre directement en contact avec votre groupe cible et élaborer de nouvelles idées avec les représentants de votre groupe cible dans un cadre conçu par nos soins.

 

Analyse de sentiment

À l'étranger, les conversations entrantes peuvent être analysées de façon partiellement automatisée afin d'exploiter les données utiles et de perfectionner encore davantage le parcours client. En Suisse, il n'est pas encore possible de procéder de la sorte. 
Grâce à un processus d'analyse harmonisé à plusieurs niveaux, nous vous aidons à tirer des conclusions importantes, par exemple à partir de vos conversations entrantes avec vos clients.

 
Communication labs

Quand les visites à la clientèle deviennent une composante essentielle de la communication avec vos clients, il est toujours important de veiller à ce que les entretiens soient aussi adaptés que possible au groupe cible. Les visites à la clientèle sont souvent appuyées par une brochure de vente. La conception de cette brochure devrait également tenir compte du point de vue du groupe cible. L'expérience montre que même les habitués de cette méthode ne communiquent parfois pas certains aspects essentiels de façon adéquate ou au bon moment.

Dans nos communication labs, nous testons et nous optimisons pour vous des stratégies de communication pour des situations spécifiques. L'observation pratique et l'obtention d'un feedback ouvert de la part des représentants des groupes cibles sont les seuls moyens d'optimiser les mesures de communication pour vos visites de clientèle.

 

 

Bien plus encore

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Satisfaction des collaborateurs

Les grandes entreprises évaluent souvent la satisfaction de leurs collaborateurs au moyen d'une enquête standardisée.

Or, ce type d'enquête ne permet pas de comprendre en profondeur quels sont les facteurs qui influencent concrètement les niveaux de satisfaction ou leurs évolutions.

Grâce à notre expertise, nous pouvons analyser les causes de façon approfondie et formuler des indications claires pour apporter des améliorations réalisables.

 

Communication interne

La communication interne est un élément essentiel du quotidien de l'entreprise et, outre le fait de fournir les informations importantes aux collaborateurs concernés, elle doit aussi répondre à des exigences implicites pour satisfaire les collaborateurs et garantir la réussite de l'entreprise.

C'est dans cette optique que nous vous aidons à évaluer la communication dans votre entreprise de façon ciblée et à envisager des améliorations.

 À côté de la communication linéaire, les moyens de communication officiels (intranet, réunions d'information, journaux du personnel etc.) jouent aussi un rôle important dans la communication interne. C'est pourquoi le recours à différents outils est nécessaire en fonction des objectifs à atteindre. Ce n'est qu'avec l'expérience nécessaire qu'il est possible de tirer les conclusions adéquates et d'en déduire les recommandations à vous communiquer. 


Ateliers

Peu importe que ce soit pour un atelier de mise en pratique ou une approche autonome: nous vous aidons à développer ou à appliquer des thématiques dans votre entreprise à l'aide d'ateliers sur mesure. Un atelier est toujours un événement conçu spécifiquement, auquel les participants doivent apprécier de prendre part.

L'objectif est d'impliquer les membres d'équipe afin de permettre la formulation d'avis pertinents, qui pourront ensuite être activement exploités.

 

Autres problèmes internes

Vous avez besoin d'aide pour un autre problème interne à l'entreprise? Prenez contact avec nous.